Il était une fois …

En partant d’une histoire connue, les élèves seront amenés à raconter en français la même histoire,dans une version légèrement modifiée: leur propre histoire! Activités diverses: mimer une histoire après l’avoir écoutée, dessiner un conte pour en faciliter la compréhension, divers exercices permettant l’approche de l’écoute et du récit.

Création d’un conte à partir de jeux de cartes «images».

Pour les 13 à 16 ans, le conte pourrait aussi être «inconnu» !

Atelierleitung

Je m’appelle Christianne Yammine, fribourgeoise d’origine, je vis à Oberdorf/NW depuis plus de 40 ans. Retraitée, après avoir enseigné le français et suivi une formation de conteuse, je m’adonne au conte (membre de l’association Contemuse, à Fribourg). Avec des mots, le conteur fait cadeau de cette littérature de l’oralité, les vieilles histoires du monde entier. L’auditeur est invité à construire ses images et à faire le voyage dans l’imagination, le rêve ou la sagesse du conte.

Zielgruppe
2. Zyklus
3. Zyklus
Durchführungsort

Im Schulhaus Je suis prête à me rendre dans une salle de classe à NW ou dans d’autres cantons. Je me déplace en train ou en bus!

Benötigte Infrastruktur / Benötigtes Material

Matériel habituel de dessin

Vorbereitung im Unterricht

Éventuellement une feuille de vocabulaire

Dauer
2 Lektionen
Zeitliche Verfügbarkeit
Montagvormittag
Montagnachmittag
Dienstagvormittag
Dienstagnachmittag
Donnerstagvormittag
Donnerstagnachmittag
Freitagvormittag
Freitagnachmittag
Gruppengrösse

Une classe (chiffre pair) de 12 ou 14 est toujours idéale! A partir de 20 élèves, il faudrait pouvoir diviser la classe…

Weitere Bemerkungen

Le déroulement serait alors adapté à l’âge et au niveau des élèves.

Remarque: Si l’atelier se passe en dehors du canton de NW, tenir compte que je me déplace en train ou en bus!

Ich will dieses Atelier buchen
Wenn Sie dieses Atelier buchen möchten oder eine Frage haben, können Sie die Atelierleitung hier kontaktieren.
 
Ich unterrichte im folgenden Kanton:
Kontaktangaben
Dauer des Ateliers